Quand on a plusieurs enfants, il n’est parfois pas possible possible pour eux d’avoir leur propre chambre, faute de place. Vos deux enfants ou ados doivent alors cohabiter dans la même chambre. Ce n’est pas forcément un problème puisqu’aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour s”parer la chambre pour deux ados. De même, il est facile de trouver des idées et astuces pour rendre l’ensemble harmonieux et plaisant pour vos enfants. Je vous explique tout dans cet article. Allons-y !
À lire en complément : comment aménager une chambre d’ado, le guide complet
Comment séparer une chambre d’enfants partagée ?
Les cloisons fixes ou amovibles
La première solution pour séparer une chambre d’ados en deux est, en quelque sorte, la plus évidente. Il s’agit de la cloison. Ce que j’entends par cloison peut très bien être une cloison amovible, comme les verrières par exemple ou les cloisons en lames de bois. C’est une très bonne solution si vous êtes locataire et ne pouvez faire de travaux.
Si vous êtes propriétaires, vous pouvez vous permettre plus de travaux “lourds”. Je pense notamment à la création d’une cloison fine en placo, ou une demi cloison par exemple, avec des étagères sur la partie supérieure. Le tout est de faire en sorte que la cloison reste plutôt fine en largeur, de sorte à ne pas perdre trop de place.
L’inconvénient de cette idée, vous vous en doutez est son prix qui peut être assez prohibitif pour certains budgets.
La bibliothèque pour séparer la chambre de deux ados
En parlant d’étagère, une solution toute simple consiste à séparer l’espace grâce à une grande bibliothèque. En général, les Kallax de chez Ikea font très bien l’affaire, mais vous pouvez aussi opter pour un meuble peu profond, conçus pour les entrées notamment. Cela permet à la fois de ranger, séparer et de ne pas perdre trop de place. Malin, non ?
Le pendant négatif de cette solution est en revanche le manque d’intimité, puisqu’une étagère ne permet pas d’isoler du bruit.
Les séparations en tissu : rideaux suspendus, paravents, voilages
Il s’agit sans doute de la séparation la plus simple à mettre en place ! Il vous suffit de vous munir d’une grande tringle à rideau (ou même d’une barre en métal toute simple), de l’accrocher d’un bout à l’autre de la chambre et le tour est joué. Le paravent, quant à lui, est encore plus facile à mettre en place. On le pose, on le déplie et c’est fini !
Le revers de la médaille est qu’un paravent monte rarement jusqu’au plafond, le spéaration est donc très ténue. Si vos ados recherchent avant tout à avoir plus d’intimité, ce n’est peut-être pas la meilleure solution.
Quelle séparation choisir ?
Comme je l’évoquais à l’instant, tout dépend de si vous êtes locataire ou propriétaire, de votre budget et des besoins de vos ados. Ils auront sans doute plus besoin d’intimité s’ils sont constamment ensemble que si l’un des deux est en internat (ou faculté ou autre) toute la semaine.
Partez tout d’abord de votre mode de vie et prenez le temps de bien peser les avantages et inconvénients de chaque solution. La bonne séparation est celle qui s’adapte spécifiquement à vos ados.
Comment aménager une petite chambre partagée par deux ados ?
Placer deux lits en L
Placer les deux lits en L est un excellent moyen de gagner de la place. Il s’agit d’une très bonne solution pour les petites chambres puisque l’on optimise un angle, ce qui permet de libérer l’espace au centre. L’ajout de meubles comme une bibliothèque ajoute des rangements spplémentaires, qui peuvent faire office de table de chevet pour les deux ados en même temps. Bref, c’est une idée méconnue et pourtant, bien pratique.
Le lit mezzanine
C’est un grand classique des chambres partagée ! Le lit mezzanine ermet, en effet, de maximiser l’espace en hauteur, ce qui est une excellente solution quand on a peu de place dans une pièce. On peut placer le bureau à côté ou même en face, en fonction de la disposition des lieux.
Les lits côte à côte
J’aime bien cette idée car si des ados s’entendent bien, cela peut très bien fonctionner. Il faut cependant prendre en compte que cette dipsotion des lits est plus adaptée aux grandes chambres. En plaçant les lits de cette manièe, on améange la pièce dans son intégralité sans laisser de grands espaces vides.
Côté déco, vous poiuvez uniformer les parures de lits et la peinture si vos ados ont les mêmes goûts et envies. Autrement, vous pouvez choisir de dépareiller les draps, de mettre des affiches différentes de part et d’autre, etc. Ainsi, l’espace est séparé visuellement, même sans cloison.
Les lits en symétrie
Cette idée peut être à tester dans les chambre en longueur. En effet, cette disposition des lits est idéale si l’on a suffisamment de place pour mettre deux lits à la suite. Encore une fois, une bibliothèque et/ou des étagères font office de séparation et ajoutent des rangements sans perdre la moindre place.
Les lits tête bêche
Encore une idée à laquelle on ne pense pas souvent ! Je la trouve tout adaptée pour des chambres partagées seulement une partie de la semaine ou du mois par exemple. Par ailleurs, cela peut être une bonne idée lorsque l’on souhaite disposer les lits mais que l’on est gêné par une fenêtre ou un radiateur d’un côté de la pièce. Vous pouvez opter des lits simples plutôt que des lits doubles pour gagner encore plus de la place.
Une chambre pour 2 ados : le cas des filles
J’ai repéré ces deux exemples qui sont très girly, avec les lits à baldaquin de princesse (le rêve !) Rien ne vous oblige à opter pour du rose dans la chambre de vos filles, le tout est de rester à l’écoute de leur envies et de leurs besoins. Pour rappel, vous tout à fait dépareiller la déco en choisissant des couleurs différentes pour chacune des filles.
Chambre pour deux ados garçons
Tout comme pour les filles, vous pouvez choisir une déco uniforme qui convienne à vos deux garçons, ou une déco dépareillée. L’enjeu est d’arriver à trouver des idées qu leur plaisent, car bien souvent, les garçons sont moins intéressés par la déco que les filles ! Essayez donc de leur montrer des épingles Pinterest qui pourraient leur plaire, ou des images de cet article par exemple. L’idée est d’essayer de réussir à les aider à trouver ce qui leur plait et ne leur plait pas.
Astuces déco à connaître pour l’aménagement d’une chambre de deux ados
Il y a quelques bonnes astuces à retenir pour bien agencer une chambre pour deux ados.
- Personnaliser l’espace de chacun : il est important qu’aucun des deux ados ne se sente lésé. Laissez-le personnaliser leur propres espaces, avec des photos, des posters ou des figurines par exemple. Ainsi, même si l’espace est partagé, chacun s’y sent bien.
- Prêter attention à l’éclairage : ce point est particulièrement important si vous optez pour une cloison, amovible ou non dans la chambre de vos enfants. En effet, l’un des deux risque d’avoir moins de lumière que l’autre si la cloison est perpendiculaire à la fenêtre. Les verrières sont donc un bon compromis pour garder de la lumière tout en séparant la pièce. L’éclairage artificiel est aussi très important : pensez aux lampes de bureau, de chevet etc.
- Prévoir des rangements adaptés : vous pouvez investir dans un grand dressing normalement destiné aux chambres parentales par exemple. Cela permet de ranger les vêtements de chacun. Vous pouvez aussi installer des rangements au-dessus de chaque lit. Investissez au maximum les espaces en hauteur, c’edst le meilleur moyen de gagner de la place. D’ailleurs, les dessus de portes peuvent aussi accueillir une étagère, ce qui fait des rangements en plus.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien séparer une chambre pour deux ados et réussir son aménagement. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, j’y répondrai avec plaisir ! Pensez aussi à partager l’article autour de vous si vous l’avez trouvé utile.
À très vite !



















