Le Proper Hotel de San Fransisco est un bijou d’architecture art déco

Art déco, excentrique, luxueux, et presque un peu… Irrévérencieux. C’est comme ça que je décrirais le Proper Hotel de San Fransisco, dont la décoration, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, a le mérite de marquer les esprits. Décoré par la designer américaine Kelly Wearstler, cette bâtisse de 1909 s’est vue insuffler un charme années 20-30 que l’on en retrouve nulle part ailleurs. C’est une véritable machine à remonter le temps dans les années folles, dans tout ce qu’elles ont eu de plus exubérant.

Pour autant, l’hôtel dispose tout de même du confort le plus moderne qui soit, puisque chaque chambre est équipée du Wifi et d’enceinte Bluetooth. Un centre de fitness est même accessible aux clients. Bref, je vous fait découvrir cette petite merveille, je vous garantis que vous allez en prendre plein les yeux !

Crédits photo : San Fransisco Proper Hotel

J’ai un gros coup de coeur pour les canapés à rayures de ce rooftop. Il est la aprtie extérieur de l’un des quatre restaurants de l’hôtel, le Charmaine.

Je suis dingue de ce canapé fleuri. Est-ce que je pourrait l’avoir chez moi ? Pas sûre. Est-ce que je l’adore pourtant ? Oui !

Je suis absolument fan de ce hall de réception ! Chaque salon est pensé comme un espace indépendant, avec une palette de couleurs unique. J’aime énormément les luminaires Serge Mouille, je trouve qu’ils viennent donner un fil conducteur à ce vaste lobby.

Clairement, cette déco excentrique au possible ne va pas faire l’unanimité. Certains vont adorer, d’autres détester. Ce qui m’amène à une réflexion que j’ai envie de partager avec vous : est-ce qu’on ne pourrait pas s’inspirer de cet esprit pour décorer nos intérieurs ?

Après tout, le plus important dans une déco, c’est qu’elle nous plaise à nous. Je pense que l’on peut vraiment sortir des sentiers battus et oser se faire réellement plaisir, en utilisant des couleurs pétantes par exemple.

Salle de reception SF proper hotel

Toujours dans cet esprit art-déco, le bar restaurant Villon nous transporte dans un univers habillé de nuances bleues et vertes, rehaussées par des touches de doré ou du noir et blanc.

Petite mais astucieuse, cette chambre double est pleine de cachet. J’aime beaucoup la salle de bain en noir et blanc, qui mélange à merveille styles rétro et moderne.

Cette chambre parentale est un cran au-dessus en termes de taille. J’aime toujours autant la salle de bain,dont la déco a été reprise également dans d’autres chambres, comme la Junior Suite.

Junior Suite lit et piece a vivre SF Proper Hotel

Avec ses jolis tapis et son espace bureau / repas, cette chambre est une de mes préférées. Je la trouve particulièrement reposante !

Elle fait partie des chambres qui ont une déco très marquée et un brin excentrique. Les nombreux motifs sont contrastés par du mobilier et une parure de lit plus sage, ce qui fait que le décor reste très équilibré.

On termine la visite avec cette suite, qui atteint la respectable taille d’une cinquantaine de mètres carrés (oui !) Le maître-mot de cette pièce c’est l’originalité. Le mélange de motifs et de couleurs est très audacieux, et on retrouve vraiment ce côté années folles. J’adore la table à la forme organique et le magnifique fauteuil crapaud, qui donne envie de s’installer pour lire son journal, tel un personnage de film noir !


Et voilà, cet article est à présent terminé ! Je vous invite vivement à allersur le site du Proper Hotel de San Fransisco pour voir toutes les photos de l’hôtel !

Je vous dit à bientôt pour un prochain article ! En attendant, vous pouvez me suivre sur Pinterest, à MaMaisonDecoree !

À + !