La fin du blanc dans nos intérieurs ?

Partagez cet article

Il y a deux mois environ, la youtubeuse So Andy, a sorti une vidéo dans laquelle elle fait une petit relooking de son salon. Pour vous donner un peu de contexte, Andy a acheté une maison de maître avec des dépendances, qu’elle rénove depuis maintenant 3 ou 4 ans. J’aime beaucoup cette youtubeuse, j’attends toujours la sortie de ses vidéos avec une grande impatience !

Pour en revenir à sa dernière vidéo, j’ai été marquée par une remarque qu’elle a faite en introduction. Pour paraphraser, elle a dit quelque chose comme “Je mets de la couleur chez moi parce que c’est tout blanc et… en fait, je me suis lassée du blanc !”.

Cette phrase, elle m’a marquée. Elle m’a même surprise. À force de regarder sa chaîne, je commence à bien connaître ses goûts. J’avais remarqué qu’Andy raffolait du blanc, du beige et du doré, en particulier dans son salon. Il faut dire aussi que ces couleurs vont très bien avec l’architecture de la maison, en soi, c’est loin d’être un mauvais choix !

Crédit photos : Conforama x So Andy

Ceci étant dit, je reste surprise du fait que même Andy se soit lassée du blanc ! C’est très intéressant car vous allez comprendre que cette lassitude est symptomatique d’une tendance de fond actuelle.

Le contrepieds des couleurs neutres

Quittons sa chaîne un instant pour nous rendre sur Instagram. Il n’est pas impossible que vous suiviez les même décoratrices que moi : Sarah Salvaggio, Maison Seize Décoration, Marion Raquin aka m.commepersonne… Je suis aussi beaucoup de personnes qui rénovent leur maison, français ou américains.

Et ce que j’ai pu remarquer, c’est qu’il y a un léger… ras-le bol. Un ras-le-bol que je partage. Un ras-le-bol des intérieurs “tout blancs, tout minimalistes”, comme dirait Sarah Salvaggio. Une fatigue des intérieurs trop parfaits, ou rien ne dépasse. Une envie de s’extirper de ce monde trop froid de la déco en monochrome de blanc pour se tourner vers quelque chose de plus… audacieux.

Beaucoup de décoratrice et/ou d’amateurs de déco ont envie de couleurs, de motifs, de mélanges et matériaux authentiques. Cela se traduit dans les intérieurs par des choix plus osés.

En ce début d’année, cette tendance de fond s’est vraiment confirmée avec le lancement de la couleur de l’année par Pantone, le très controversé Cloud Dancer.

S’il a suscité autant de réactions négatives, c’est parce qu’il est un petit peu trop… blanc, tout simplement.

Sans le faire exprès, Pantone a définitivement entériné l’attrait pour les couleurs et motifs plus gais. En faisant l’unanimité contre elle, cette couleur montrait alors ce que l’on ne voulait plus.

D’autant que Pinterest, dans le cadre des Pinterest Predicts pour 2026 a une vision toute autre de ce qui va plaire au cours de cette année. Je vous le dit tout net, les décors épurés semblent bel et bien morts et enterrés, a en juger par les tendances Néo Déco, Afrohemian ou encore Chapithome identifiées par le moteur de recherche visuel.

La tendance Néo Déco, qui une version 2.0 du style Art Déco, fait la part belle aux métaux brillants, aux bois foncés et aux couleurs sombres. On est aux antipodes du style “scandinave” dépouillé.

La tendance “Chapithome” repérée par Pinterest, mets en scène les rayures, en particulier sur le plafond. Cette tendance régressive se distingue par son aspect coloré et fun.

Oui, vous allez vous lasser, mais…

Je pense qu’on peut considérer comme un fait indéniable que beaucoup d’amateurs de déco veulent aujourd’hui autre chose que du blanc, du beige et du gris dans leurs intérieurs. Si je vous ai parlé de l’influenceuse Andy au début, c’est parce que je trouve son exemple représentatif de ce que beaucoup d’entre nous traversons à l’heure actuelle :

Un véritable ras-le-bol du “tout blanc”.

Et d’autre part, cela montre aussi une réalité qui révolutionne notre vision de la déco, à savoir que l’on peut se lasser de TOUTES les couleurs.

Oui, même le blanc. Même les tons neutres dont “on ne se lasse pas” et “qui vont avec tout”.

Cette vérité, à première vue, semble inconfortable. Si l’on peut se lasser de toutes les couleurs, qu’il n’y a aucune couleur “sûre” dont on peut être absolument certain de ne se lasser, alors comment faire un choix ?

Et bien c’est simple : vous ne pouvez pas être sûre et certaine que vous n’allez pas vous lasser. Alors prenez le risque ! Faites ce qui vous plait réellement, à l’instant T. Votre déco et vos envies évolueront sans doute, et c’est bien normal ! À ce moment-là, rien ne vous empêchera de changer les petits objets de déco ou de tout repeindre.

Oui, c’est long à faire. Mais ou moins, vous vous êtes accordé un petit bonheur, celui d’avoir un intérieur qui vous plaît réellement et vous ressemble.

Tel que je vois les choses, vous avez quatre possibilités :

Cas où vous ne vous lassez pasCas où vous vous lassez
Vous faites le choix du neutre, par peur, sécurité, défaut. Au bout de X années, vous ne vous êtes toujours pas lassé de cet intérieur.
→ Peu de coût mais aucun gain
Vous faites le choix du neutre, par peur, sécurité, défaut. Vous vous lassez de cet intérieur au bout de X années. Vous devez donc repeindre ou changer la déco. Vous avez dépensé du temps et de l’énergie dans un intérieur qui vous aura toujours laissée indifférente.
→ Coût au quotidien, insatisfaction, impression que notre maison n’est pas notre refuge, qu’elle n’a pas de personnalité, impact négatif sur la confiance en soi.
Vous faites le choix des couleurs qui vous plaisent vraiment. Au bout de X années, vous ne vous êtes toujours pas lassé de cet intérieur.
→ Peu de coût, gain de bien-être au quotidien, meilleure confiance en soi lié au fait d’avoir osé
Vous faites le choix des couleurs qui vous plaisent vraiment. Vous vous lassez de cet intérieur au bout de X années. Vous devez donc repeindre ou changer la déco. Vous avez dépensé du temps et de l’énergie dans une maison qui vous a quand même apporté du bien-être sur plusieurs mois/années et pour laquelle vous avez eu la satisfaction d’avoir osé.
→ Coût temporaire, dépense rare

Encore une fois, de mon point de vue, il vaut mieux se faire réellement plaisir car les gains que vous pourriez en retirer pour votre confiance en soi et votre bien-être peuvent être considérables.

À ce propos, je vous invite à aller lire mon article en collaboration avec Marie Guédon sur la confiance en soi en décoration.

Alors le blanc, c’est finito ?

Bon, il faut quand même remettre un poil de nuances dans ce que je viens de dire. Le blanc et les couleurs neutres en réalité, ne seront jamais vraiment passées de mode. Tout comme le marbre par exemple, dont on entendait auparavant qu’il était “ringard”.

En soi, les beaux matériaux, comme le marbre ou le bois, ne sont jamais ringards ou à la mode. C’est, en revanche, la façon de les utiliser qui peut évoluer en fonction des envies de l’époque.

Pour les teintes, c’est un peu la même chose. Tout dépend de la manière dont elles sont utilisées. Si jusqu’ici, les intérieurs avec une dominante de neutres avaient le vent en poupe, aujourd’hui, c’est plutôt l’inverse.

Mais le blanc reste une couleur utile et qui peut avoir son charme ! Le blanc, le gris ou le beige viennent amener du contraste avec les couleurs fortes. Ils viennent atténuer, aérer, dégrossir un décor, qui autrement, serait trop chargé.

Par ailleurs, je trouve le blanc hyper seyant dans les maisons méditerranéennes par exemple. Il donne un côté très frais à ces intérieurs, qui rappelle le Sud, la chaleur, la mer…


En fait ce qui fait la différence, au-delà des tendances, c’est véritablement votre état d’esprit lors du choix des couleurs. Même la plus belle couleur du monde aura l’air hors de propos si elle est utilisée par défaut, par peur de se lasser, parce qu’on ne savait pas quoi choisir d’autre, etc.

Ce qui compte, c’est de penser la déco comme une recette de cuisine. C’est un savant mélange d’équilibres. Si aujourd’hui, tant de gens ont envie de couleur, c’est parce que nous étions dans un déséquilibre, un excès. On a choisi du blanc parce que l’on avait peur de se lasser, d’en faire trop, d’assombrir, de faire “kitsch” ou que sais-je encore.

Mais dans le fond, avez-vous déjà vu une grande décision émaner d’un sentiment de peur ? Peut-être devrait-on apprendre à se faire davantage confiance et à trouver notre équilibre à nous.

Faisons les choses avec intention en donnant le meilleur de nous-même, plutôt que que par peur de se tromper. Ça, ça change tout !

Je serais vraiment curieuse de connaître vos avis sur la question, n’hésitez pas à l’exprimer en commentaie, !

La prochaine fois, je parlerais des facteurs qui font que l’on se lasse, et vous verrez que ce n’est seulement à cause de la couleur en elle-même.

À bientôt et au plaisir du vous lire !

Laisser un commentaire