Le style industriel fait partie des ambiances que je préfère en décoration. Le bois brut, l’esprit atelier et récup’, l’univers très vintage de ce style sont hyper intéressants et donnent beaucoup de cachet à une pièce. Faire une décoration industrielle dans son bureau, c’est donc une idée qui a de grandes chances de vous faire vous sentir bien dans cette pièce !
Je vous propose de découvrir ensemble comment faire pour mettre une touche indus’ dans cet espace de travail qu’il soit ouvert ou fermé. Vous verrez aussi des images pour vous inspirer et vous préparer à passer à l’action. Enfin, je vous donnerai des astuces pour trouver de la déco industrielle stylée et pas chère pour votre bureau. C’est parti !

Comment créer une déco de style industrielle dans son bureau ?
Bois brut, métal noir, béton ciré : les indispensables
Le point central d’un bureau, avant même d’évoquer le style que l’on veut donner, c’est avant tout la praticité. Il est vraiment impératif que votre bureau s’adapte à vos besoins. Je vois plusieurs cas de figures dans lequel vous pouvez vous retrouver :
- Le bureau occasionnel : vous avez un bureau dont vous vous servez de temps à autres pour faire des tâches administratives. Bien souvent, ce type de bureau se trouve dans un pièce ouverte, comme un couloir, une chambre ou un salon. L’enjeu est donc de faire en sorte que vos papiers soient rangés, accessibles et de limiter le plus possible la prolifération de « trucs qui traînent ».
- Le bureau de télétravail à temps partiel : vous avez un ou deux jours de télétravail dans la semaine, vous vous servez donc de votre bureau régulièrement. L’enjeu ici est de faire en sorte que la transition entre votre lieu de travail et la maison soit la plus fluide possible. Autrement dit, il faut limiter le plus possible le temps passer à chercher vos dossiers, votre matériel, etc.
- Le bureau de freelance (ou travailleur à domicile) : vous utilisez ce bureau tous les jours. Il faut donc que cet endroit, ouvert ou fermé, soit le plus agréable possible. Si c’est une pièce bureau, il faut aussi qu’elle vous motive et vous donne envie de travailler. Vous bénéficiez de la possibilité de la personnaliser comme vous voulez.
Le point à retenir : l’organisation est centrale, quel que soit l’usage que vous faites de votre bureau et sa place dans votre intérieur. Misez sur un bureau avec des tiroirs pour les dossiers et accessoires que vous utilisez le plus fréquemment. Optez pour des boîtes d’archives pour toute la paperasse plus ancienne. Vous pouvez les stocker dans une armoire, et bien les étiqueter pour pouvoir les retrouver facilement. Pensez praticité avant tout.
Bureau, étagères et rangements en version industrielle
Une fois que vous avez une idée de la manière dont vous allez ranger et organiser votre bureau, place à la déco ! Les matériaux les plus emblématiques du style industriel sont le bois et le métal. Ce dernier se décline d’ailleurs dans toutes les couleurs, qu’elles soient pastel ou vives. En disant cela, je pense tout particulièrement aux lampes Jieldé, que l’on trouve dans une très large gamme de couleurs, ainsi qu’aux lampes d’architecte. Notez que ce type d’accessoires colorés apporte beaucoup de relief à la déco industrielle et casse la monotonie de la palette noir-gris-bois.
Et le bois, parlons-en justement : vous trouverez de très jolis bureau de ministre dans des bois sombres comme le chêne par exemple, sur Leboncoin ou en brocante. Il en existe à tous les prix, et il est tout à fait possible de faire de bonnes affaires. Toujours en brocante, on trouve parfois de magnifiques enseignes anciennes, de quincailleries, de pharmacies ou d’ateliers. Ne les laisser pas passer si vous les trouver, elles apportent un charme et une originalité incroyables à n’importe qu’elle pièce !
Les atouts du style indus : brut, authentique et fonctionnel
Le gros avantage de ce style est son côté à la fois esthétique et pratique. Rien d’étonnant à cela puisqu’il est issu, comme son nom l’indique du monde de l’industrie, où la rentabilité et la productivité sont capitales. Dans un tel environnement, on ne peut se permettre de chercher un outil ou une feuille volante pendant des heures. On ne peut pas non plus envisager d’être mal éclairé, surtout pour effectuer des tâches précises.
C’est pourquoi ce style est parfait pour un bureau : les lampes articulées sont super pratiques, les bureau de ministre ou ceux de la marque Strafor, avec leur grand plateau métallique et leurs tiroirs à portée de main sont idéaux pour travailler.
Mais comme une image vaut mille mots, le mieux est que je vous montre tout de suite les idées inspirantes que j’ai repérées pour vous aider à mettre en place votre bureau de style industriel dès maintenant. Commençons par les bureaux ouverts.
Bureau ouvert industriel : les idées déco
1/ Un bureau ouvert dans une pièce de passage


Je suis complètement fan du bureau sur la première photo : les propriétaires ont su tirer le meilleur parti de ce couloir. La verrière lui donne du charme et beaucoup de luminosité. La chaise standard de Jean Prouvé est la cerise sur le gâteau de ce décor magnifique. Cependant, faites attention au confort si vous rester assis durant de longues heures. Dans ces cas de figures, il vaut mieux privilégier une assise avec un peu plus de moelleux.
2/ Un bureau ouvert sur le salon


Le deuxième salon est juste… wow ! Il n’y a pas de mots plus juste que « wow » ! Le bureau ici est un peu caché à coté de la cheminée. Il s’intègre parfaitement au reste de la pièce, en lui donnant une petite touche chaleureuse très appréciable.
3/ Des bureaux industriels dans des ateliers


Si vous avez un atelier suffisamment bien isolé pour y mettre votre bureau, je trouve que cela peut être une excellente idée de le placer à cet endroit. Le gros avantage est que dans un atelier, vous êtes dans votre bulle. C’est idéal si vous avez besoin de calme pour vous concentrer. C’est aussi parfait pour les artistes et artisans, pour alterner entre théorie et mise en pratique.
4/ Un bureau semi-ouvert : le compromis parfait ?


J’avais découvert le bureau de Gabrielle, créatrice de la marque La Langerie sur mon blog de déco préféré, à savoir, Inside Closet. J’avais tout de suite eu un gros coup de cœur pour sa chaise de bureau et pour ce petit espace superbement mis en valeur. Notez qu’il est à la fois esthétique et pratique, avec ses nombreux tiroirs et étagères. Je vous recommande d’aller jeter un coup d’oeil à la visite de la maison de Gabrielle, ça vaut le détour !
Pièce bureau de style industriel : les idées déco
1/ Les bureau en métal


Les bureaux en métal sont super pratiques , que ce soit au quotidien ou pour une utilisation plus occasionnelle. Avec les tiroirs de part et d’autres de la chaise, vous n’avez plus qu’à prendre vos papiers, travailler, et ranger une fois que vous avez fini. C’est simple, pratique et en plus, ces bureaux ont un cachet incroyable. Que demander de plus ?
2/ Les bureaux industriels modernes


Si le style industriel a des racines communes avec le style vintage, il peut aussi très bien s’associer avec des pièces de déco plus modernes. C’est le cas de ces deux bureaux, où ont peut d’ailleurs voir que les chaises ont été choisies pour leur confort. Une bonne idée à creuser si vous êtes souvent en télétravail ou à votre compte.
3/ Les bureaux industriels et créatifs


Ces deux bureaux sont ultra créatifs et originaux. L’idée de la bibliothèque est excellente. Vous pouvez non seulement ranger des livres, mais aussi des dossiers, qui restent plutôt accessibles. Par ailleurs, les deux bureaux font la part belle au bois, ce qui les rends très chaleureux et donne vraiment envie de travailler (si, si c’est possible ;))
Déco bureau style industriel : où acheter et chiner du mobilier ?
Je ne vais pas vous faire l’affront de vous parler de Leboncoin ou même de Selency, encore moins de grandes enseignes comme Maison du Monde, car je pense que vous les connaissez déjà. Voici plutôt quelques bonnes adresses pour trouver des meubles industriels hyper intéressants pour votre intérieur :
- Le Marchand d’Oublis : un atelier familial situé dans le Nord, qui retape de meubles pour leur donner un style vintage et/ou industriel. Leur créations sont magnifiques et partent très vite ! Seul bémol : les articles sont uniques et on passe parfois à côte de belles pépites !
- Metal and Woods : situé près de Bordeaux l’atelier Metal and Woods propose de très belles créations 100% artisanales et fabriquées dans leurs atelier. Il se démarquent par leur style industriel très réussi et par la possibilité de leur demander des meubles sur-mesure.
- Desuet.fr : il s’agit d’un petit site très sympa, qui propose du mobilier chiné vintage ou industriel. J’ai parfois vu des établis par exemple, un meuble qu’on peut facilement détourner en bureau.
Par ailleurs, il arrive dans la vie qu’on ait de la chance. Vous pouvez parfois tomber sur des pépites dont les gens souhaitent se débarrasser parce qu’ils n’en ont pas l’utilité (dans le cadre d’une succession de maison par exemple). Vous pouvez donc obtenir de très beaux objets gratuitement ou pour une bouchée de pain. Enfin, chez nos grands-parents ou parents, il y a parfois de vieilles valises, lampes ou globes terrestres qui prennent la poussière dans un coin… Si vous leur demander gentiment, ils seront peut-être ravis que vous leur donniez une seconde vie.


Astuces petit budget pour une déco bureau industriel
Matériaux récup, détournement d’objets, stickers effet brique/métal…
Pas besoin de casser votre tirelire pour donner du cachet à votre bureau, bien au contraire ! Le style industriel se prête parfaitement à la récup’ et au détournement. Je dirais même que ce style est vraiment réussi lorsqu’il intègre un maximum d’objet issus de la récup’. Une vieille planche en bois massif peut devenir un plateau de bureau ; des pieds métalliques (trouvables sur des sites comme Ripaton ou dans certaines grandes enseignes de bricolage) feront l’affaire pour créer un bureau unique.
Côté mur, pas de panique si vous n’avez pas de mur en brique rouge chez vous. On trouve du papier peint à effet brique vraiment convaincant. Cela évite aussi de s’engager dans de gros travaux. Bref, c’est rapide, facile et bluffant visuellement.
Accessoires et objets déco pas chers : plantes, cadres, posters, vinyles, livres
Les petits détails font toute la différence. D’une manière générale, apporter du soin aux détail c’est vraiment ce qui tire la déco vers le haut. Une plante verte suspendue ou posée dans un pot en zinc, un vieux vinyle exposé au mur, ou encore une pile de livres issus de votre bibliothèque peut compléter la déco sans dépenser un centime. Je vous le recommande vivement, c’est testé et approuvé !
Notez qu’en plus d’être très déco, les plantes permettent de faire du bureau un espace qui respire. Elles apportent une touche de fraîcheur qui rend l’espace très agréable.
Créer un mur d’inspiration ou une galerie murale vintage
Si vous souhaitez personnaliser votre bureau tout en gardant l’esprit industriel, misez sur un mur d’inspiration. Fixez une grille métallique noire sur le mur (vous en trouverez facilement en jardinerie ou chez Ikea), et suspendez-y des cartes postales, photos, étiquettes anciennes, tickets de musée ou dessins.
Autre option : créer une galerie murale dans des cadres chinés. Alternez entre formats, matières (bois, métal), et visuels pour un effet éclectique et chaleureux. Cela vous permettra d’avoir un espace vivant, qui évolue avec le temps et vos inspirations du moment.


Catégorie | Astuce |
---|---|
Organisation | Bureau avec tiroirs, boîtes d’archives, rangement optimisé |
Meubles | Bureau en métal, bois massif, modèles chinés ou DIY |
Éclairage | Lampes articulées (Jieldé, architecte), suspensions métal |
Accessoires | Enseignes anciennes, valises vintage, objets récup’ |
Déco pas chère | Stickers brique, plantes, livres, cadres noirs, affiches typographiques |
Personnalisation | Mur d’inspiration, galerie murale, objets personnels |
Bons plans & adresses | Le Marchand d’Oublis, Metal and Woods, Desuet.fr, brocantes, Leboncoin |
Si vous avez besoin d’un bureau qui vous ressemble, pratique et stylé, n’hésitez pas à puiser dans ces idées. Le style industriel a ce petit quelque chose d’intemporel qui fait toujours son effet et avec un peu d’astuce, il devient accessible à tous les budgets !
Merci de m’avoir lue et à bientôt !