Mon-bureau-vintage-ma-maison-decoree

Ça, c’est mon bureau. Pas mal, hein ? Sauf qu’en réalité, mon bureau à cette apparence environ deux jours dans l’année (un seul les années bissextiles).. Le reste du temps, il ressemble bien à ce que vous voyez sur la photo, mais avec en plus, des tasses de café, des papiers, des stylos, le calendrier des pompiers, des post-its pour me rappeler de faire quelque chose… depuis 6 mois environ. Bref, n’ayons pas peur des mots : c’est un joyeux bordel.

Pourtant, j’aime bien quand mon bureau est bien rangé. Alors j’essaie de soigner ma « désorganite aigüe » tant bien que mal. Parfois j’ai des petites victoires, parfois, de grosses rechutes. J’avais donc envie de partager avec vous mon point de vue, les astuces que je mets en place et les points sur lesquels… il y a encore du boulot. Allons-y !

Être désordonné, c’est un mode de vie qui nous choisit plus qu’on ne le choisit. En cela, c’est souvent la double peine : non seulement, on est complètement désorganisé donc impossible de retrouver facilement ses affaires, mais en plus, les gens ont tendance à nous dire de « faire un effort » car ils pensent que l’on fait exprès d’être comme ça. Alors, je vous le dit tout de suite : si je pouvais, bien sûr que je choisirais d’être plus maniaque ! À vrai dire, mon modèle c’est même Bree Van de Kamp de Desperate Housewives : je rêve d’avoir une maison parfaite, un jardin parfait, une cuisine parfaite…. Sauf qu’en réalité c’est plus fort que moi : je suis bordélique !

En fait, cela m’amène tout doucement à la première astuce que je vais partager avec vous dans quelques instants. Je pense qu’on peut se soigner mais comme on dit, chassez le naturel, il revient au galop. On sera toujours un peu plus désordonné que la moyenne. On peut tous essayer de s’améliorer mais sans s’en rendre la vie impossible, car de toute façon, notre nature, elle est là quoi que l’on fasse. Ce qui m’amène donc à cette astuce numéro un.

Bureau neutre avec des tons bleus bien rangé avec plante
Bureau neutre avec du orange minimaliste et épuré

Parmi les styles que je préfère en décoration, je peux citer le style industriel, le style vintage / brocante (d’où mon bureau ancien) et le style pop. Mon intérieur est donc plutôt coloré, avec une base de couleurs neutres. Je ne pourrais absolument pas vivre dans une maison entièrement décoré dans des teintes neutres. Ni dans un lieu très épuré, minimaliste et zen. Non seulement ce n’est pas mon style mais je trouve aussi que ces styles dont assez difficiles à vivre au quotidien. Ils obligent à faire beaucoup de rangement, de tri, de ne rien laisser dépasser…

Pour moi, c’est donc une très mauvaise idée, quand on a une propension au désordre, d’opter pour un intérieur minimaliste. Pourquoi ? Parce que vous allez vous mettre une pression insoutenable pour que tout soit toujours nickel et vous sentir coupable au moindre objet qui traîne. Le moindre stylo n’aura pas se place sur le bureau, le moindre courrier devra être classé vite-fait-bien-fait. Or, la décoration, pour moi, elle doit avant tout servir à nous faire du bien, nous faire plaisir. Elle ne doit pas être source de stress.

Mon conseil en deux mots, c’est donc d’opter pour un bureau de style industriel, de style anglais, de style vintage ou tout autre style qui n’est pas ultra-carré, rigoureux et épuré. Un style qui vous laisse vivre en clair. Et au passage, n’hésitez pas à mélanger les styles ! C’est le meilleur moyen d’avoir une pièce vivante.

Bureau style anglais
Bureau style vintage avec objets
Bureau style industriel avec etageres et objets

Certains styles tolèrent mieux que d’autres une certaine dose d’imperfection

Pour limiter le plus possible le désordre dans notre bureau, il est important de bien trier et classer nos papiers. Personnellement, j’ai adopté la solution des chemises à rabats. J’en ai une pour les papiers des impôts, une pour le médical, une pour mon travail, etc. Chacun d’eux est étiqueté, pour les retrouver facilement. Je classe les papiers dans l’ordre déchronologique, ce qui fait que les plus récents sont accessibles très rapidement. C’est très utile quand vous faites des démarches longues par exemple.

Un autre point important que j’ai mis en place, c’est le fait d’avoir les fournitures dont je me sert le plus souvent proches de moi. Je mets celles dont je me sers peu à l’étage le plus haut de mon placard. Je sais que ça peut paraître évident dit comme ça, mais parfois on n’y pense pas et on se retrouve à galérer tous les jours pour sortir une simple feuille de papier.

Rangements bureau avec etiquettes pour limiter le bazar
Rangements bureau avec etiquettes pour limiter le désordre

Dans mon précédent bureau, je n’avais pas de tiroir central et ça m’embêtais beaucoup parce que j’aime bien cacher mon PC portable. Le bureau que j’ai à l’heure actuelle me permet de le faire. Je ne mets donc jamais rien d’autre que mon PC et son chargeur dans ce tiroir. Ça me permet en plus de dégager un maximum de place quand je dois trier des papiers ou que j’ai envie de dessiner par exemple.

Il en va de même pour les carnets de notes : ils sont dans des tiroirs bien cachés, mais accessibles. J’attire votre attention sur ce dernier point : cacher ce qui n’est pas esthétique, c’est bien, tant que vos affaires restent à portée de main. Cette astuce est indissociable de la précédente : pensez d’abord à l’accessibilité. Si d’aventure, vous pouvez cacher vos fournitures dans un endroit proche de vous, c’est top. Si en revanche, vous n’avez pas de tiroir ou placard assez proche, il vaut mieux les laisser sur le bureau si ce sont des objets dont vous vous servez quotidiennement.

Il vaut mieux un bureau fonctionnel qu’un beau bureau. Le style est un plus, qui est certes très agréable, mais qui ne doit pas vous rendre la vie impossible. Encore une fois, gardez en tête que la décoration doit faire du bien et pas nous plomber le quotidien.

Tiroirs ranges et tries pour eviter le bazar dans le bureau
Tiroirs tries et ranges pour cacher le bazar du bureau

Comme je le disais au tout début, chassez le naturel, il revient au galop. Nous autres, bordéliques, on fait beaucoup d’efforts pour essayer de mieux s’organiser. Et c’est plutôt positif, car être mieux organisé c’est moins de charge mentale, moins de temps passer à chercher ses affaires, moins d’erreurs, etc. Au final, ça nous simplifie la vie.

Maintenant, je pense qu’il faut tout de même se laisser respirer par rapport aux objets qui traînent dans notre pièce de travail. Je lisais récemment, un excellent article du blog Turbulences Déco qui évoquait le métier de styliste déco. Oui, ce métier existe, et il consiste, avant un shooting photo, à mettre en scène un intérieur. Autrement dit, chaque intérieur que l’on voit dans les visites déco est toujours bien arrangé pour le rendre plus photogénique.

Soyons clairs : je ne suis pas en train de critiquer les visites déco. Je suis très friande de visites de maisons et appartements de rêve, tels qu’on peut en voir dans les blogs. Mais il faut bien garder en tête que les intérieurs ne ressemblent pas à ce que l’on voit en photo 365 jours par an. Leurs propriétaires y vivent et je suis persuadée que leur bureau est parfois en bazar total, que leurs enfants laissent leurs jouets un peu partout, qu’il y a des chaussures qui traînent dans l’entrée… Comme tout le monde en fait ! 😉

Certes, ça nous fait du bien de voir notre maison bien rangée et bien décorée. C’est une source de plaisir immense pour les passionnés comme nous ! Il faut juste accepter que nous ne pouvez pas vivre dans une page de catalogue, lisse et sans aspérités. Un bureau, une chambre, un salon, ça vit. Donc ce n’est pas nickel en permanence. CQFD.

Home from home Charlotte Taylor chambre en desordre
Photo de l’exposition « Home from Home » par Charlotte Taylor : et si le désordre devenait stylé ?
Life unstyled Emily Henson salle a manger avec un peu de desordre
Photo issue du livre « Life Unstyled » d’Emily Henson : la vie sans style défini est-elle la solution au bazar ?

Je viens de vous parler d’astuces pour garder sa pièce bureau un peu plus rangée. Ce sont des choses que j’applique moi-même au quotidien. Pour autant, ça ne veut pas dire que mon bureau est toujours ordonné, loin de là ! J’ai fait un petit repérage des points sur lesquels je veux essayer de travailler :

  • Vaincre ma phobie administrative : oui, je sais ça fait sourire, mais je vous assure que je suis vraiment une allergique de la paperasse ! Quand je vois que j’ai des papiers à trier et classer, je suis au bord de la crise d’angoisse. Or, c’est clairement le facteur n°1 du désordre dans mon bureau.
  • Consacrer quelques minutes par jour pour ranger ce qui traine sur le bureau : je devrais être plus rigoureuse sur ce plan là. Quand j’ai fini de travailler, je devrais prendre 5 minutes pour ranger les stylos et les tasses de café. Je pense que ça libérerais de l’espace, non seulement sur le plateau de mon bureau mais aussi dans mon esprit !
  • Consacrer quelques minutes par semaine pour trier les papiers : dans un avenir proche, j’aimerais vraiment consacrer 10-15 minutes par semaine à ranger les papiers.

Ce dernier objectif me tient particulièrement à cœur. C’est aussi le plus difficile. Mais j’aimerais vraiment revenir faire une update sur cet article et vous dire que je l’ai réussi (un jour) ! Affaire à suivre donc !


Pour synthétiser tout ce que je viens de dire sur le bazar dans le bureau, retenez ces points :

  • Ne chassez pas votre naturel. Essayez plutôt d’en tirer le meilleur parti possible.
  • Choisissez un style dans votre bureau qui soit compatible avec une légère dose de chaos. La déco de bureau de style anglais, shabby chic, industriel, etc. est plus faciles à vivre que le style minimaliste par exemple.
  • Faites un classement qui soit le plus intuitif et simple possible.
  • Cachez ce que vous pouvez cacher. Gardez l’essentiel à portée de main.
  • Ne vous culpabilisez pas d’avoir du bazar dans votre pièce de travail. On en a tous et c’est normal ! Essayez de trouver un équilibre entre rangement et bien-être.

C’est la conclusion de cet article. Il faut trouver un juste milieu entre désordre et rangement, aucun de ces deux extrême n’est sain. À vous de tester ! Dites-moi en commentaire quels sont vos plus gros défis dans l’organisation de votre bureau ? Est-ce que vous avez vos propres astuces pour le garder en ordre ? Si oui, je suis curieuse de les connaître, alors à vos claviers ! 😊