Couronne de Noël DIY : tuto et idées déco pour la réussir !

Partagez cet article

En ce moment, j’ai très envie de faire entrer la nature à l’intérieur pour ma déco de Noël. J’ai envie de jolies guirlandes en branches de sapin, avec des pommes de pins, ou encore de branchage glissés dans un vase. J’ai aussi envie de me lancer dans la confection d’une belle couronne de Noël, faite maison (avec amour bien sûr) ! Je suis donc partie à la recherche d’un tuto pour fabriquer une belle couronne de Noël et de quelques inspirations visuelles. Je vous montre tout ça dans cet article. C’est parti, commençons par le tuto !

Couronne de Noël DIY : le tuto

Matériel nécessaire

  • Base de couronne : un anneau en polystyrène recouvert de mousse ou un anneau en osier. On les trouve à petits prix dans les magasins type Cultura et autres enseignes de loisirs créatifs.
  • Pistolet à colle
  • Pinces coupantes ou ciseaux de jardinage
  • Fil de fer
  • Ficelle
  • Branchages : vous pouvez prendre des branches de sapin, mais aussi, d’eucalyptus, de houx, de laurier, de thuya ou même du romarin
  • Décorations : pommes de pin, rondelles d’orange séchée, mandarines, boules de houx, fleurs, rubans… A vous de choisir les ornements que vous préférez.

Méthode à suivre pour votre couronne de Noël à faire soi-même

1. Préparer la base de votre couronne

Commencez par déterminer l’endroit de votre couronne qui sera accroché à la porte, c’est-à-dire, le haut de la couronne. Attachez votre fil de coton à cet endroit, de sorte que le fil ne puisse pas bouger sur la couronne. Il doit être solidement attaché. Veillez à prendre du fil suffisamment grand pour qu’il puisse être accroché à la porte (en sachant que les branchages vont venir par dessus).

Crédits : la Camif

Ici, on voit bien que le fil en haut de la couronne dépasse largement les branchages, ce qui est plus pratique pour l’accrocher.

2. Ajouter les branchages

Passons maintenant à l’étape de l’ajout des branches. Munissez-vous de vos branches de sapin, eucalyptus, thuyas, etc. et fixez-les solidement avec le fil de fer tout au long de la couronne. Si vous trouvez vos branches trop grandes, vous pouvez les raccourcir avec un petit coup de ciseau ou bien les plaquer contre l’anneau avec du fil de fer. L’idée, c’est de fixer les branches de sorte que l’on ne puisse plus voir la base.

3. Fixer les décorations sur la couronne

À présent, c’est le moment de décorer notre couronne ! Ici, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez tiger certains éléments et les planter dans l’anneau de la couronne.

Cela peut fonctionner avec les tranches d’orange par exemple, mais aussi avec les boules de Noël. Vous pouvez passer la tige de fer dans l’anneau de la boule et planter le tout dans la base en polystyrène (ou osier).

La deuxième méthode consiste à coller certains éléments. Je pense notamment aux pommes de pin, aux bâtons de cannelle, et tout autre éléments qui sont difficiles à planter dans la couronne.

Si vous avez opté pour un ruban, nouez-le autour de la couronne dans un espace sans ornements.

Crédits : Elle.se

4. Astuces déco pour une jolie couronne de Noël faite main

Vous pouvez alternez les éléments sur toute la surface de la couronne, exemple : une rondelle d’orange, une boule de Noël, une pomme de pin et on recommence ! Vous pouvez aussi décider de ne garnir que le côté droit ou gauche de la couronne, pour un petit effet asymétrique.

Dans tous les cas, pensez à prendre régulièrement notre couronne par le nœud que vous avez fait en haut et de bien la regarder. Cela vous permettra de mieux voir si le résultat vous convient, s’il y a des zones sans décoration, etc.

5. Accrochage de la couronne

Vous pouvez désormais accrocher votre jolie couronne ! Dans une porte en bois, on peut planter un clou et y suspendre notre couronne. Mais si comme moi, vous n’avez que des portes en PVC, il va falloir trouver une solution alternative !

  • Si vous avez un vasistas, plantez le clou à quelques centimètres au dessus de ce dernier. La couronne retomberas alors devant le vasistas.
  • Utiliser un crochet comme ceux que l’on utilise pour les tringles de voilage. Ces petits crochets se fixent sans clou, mais grâce à un simple adhésif.
  • Placer la couronne ailleurs : rien ne vous empêche de mettre la couronne au-dessus d’un buffet, d’une console, sur un manteau de cheminée… C’est sans doute cette option que je vais choisir ! 😉

Inspirations déco pour une belle couronne de Noël faite main

Des couronnes de Noël asymétriques

Ce que j’ai aimé, en voyant la couronne de la première photo, c’est son côté très nature, avec des branches, du lierre, des pommes… C’est très rustique et donc, plein de charme. Notez également, sur les deux photos, comme les couleurs choisies pour les décorations sont complémentaires au vert du sapin, ce qui a pour effet de créer un contraste bien maîtrisé.

Sachez, d’autre part, que si vous n’aimez pas l’idée d’avoir de vrais fruits dans votre couronne (ce que je comprends totalement), vous pouvez trouver des fruits synthétiques sur Amazon ou sur des sites de plantes artificielles.

Une couronne en rose et blanc

Avec cette couronne, on reste dans la thématique des couleurs complémentaires. Le rose et le vert sont une de mes combinaisons de couleurs préférées, ces deux teintes-là sont tout simplement faites pour être ensemble ! Le blanc vient donner, en plus, un petit côté hivernal qui colle parfaitement à la saison.

Des couronnes de Noël richement garnies

Ce qui saute aux yeux ici, c’est que chaque élément de déco, que ce soit les tranches d’orange, les fleurs ou les myrtilles, sont parfaitement repartis sur la couronne. C’est l’avantage de bien la garnir : il n’y a pas d’espaces “vides”, ce qui donne un effet bien fini. N’hésitez pas à vous lâcher sur la quantité d’ornement de votre couronne, même si cela prend plus de temps, le résultat est probant !

Des couronnes garnies de mandarines

Tout comme les pommes, on trouve facilement des mandarines synthétiques sur des sites de plantes artificielles notamment. Avec leur couleur orange vif, les mandarines ressortent très bien sur la couronne et permettent de lui donner beaucoup de pep’s.

Des couronnes de Noël en eucalyptus

J’aime beaucoup cette idée qui permet de changer un peu par rapport aux branches de sapin ! C’est original et très à propos si vous aimez l’art floral.


Vous savez désormais comment faire une couronne de Noël DIY parfaitement réussie ! N’hésitez pas à raconter comment ça s’est passé pour vous en commentaires, vos réussites, vos galères et les solutions que vous avez trouvées ! Cela permet d’enrichir cet article. Je vous dis à très bientôt !

Laisser un commentaire