La première fois que j’ai vu des images générées par IA sur Pinterest, j’ai eu une réaction qui aujourd’hui, me surprend moi-même. Cette réaction, c’est de l’enthousiasme. Au départ, je ne voyais aucun mal à ces images, et j’étais m^me très motivée par la perspective de pouvoir générer des images en quelques clics. Toutes les idées déco dont nous, les passionnés de déco, avions rêvé pour nos intérieurs, nous allions pouvoir les voir se matérialiser sous nos yeux ébahis.
Et puis, petit à petit, j’ai fini par voir du premier coup d’oeil les images générées par des IA. En parallèle, j’ai fait mes propres expériences avec l’IA qui ont été … plus ou moins concluantes. Le résultat est qu’à l’heure, je me situe plutôt dans les “contre” que les “pro” IA. Explications.
Les points positifs de l’IA générative pour la déco
Commençons déjà par évoquer les points positifs de l’IA. Comme vous le savez si vous me lisez régulièrement, je vous invite fréquemment à faire vos propres expériences déco par le biais de plans 2D ou 3D. C’est un excellent moyen de se décrisper par rapport à la décoration de son intérieur, puisque l’on peut faire des choix assez exubérants sans pour autant devoir peindre, repeindre, déplacer ses meubles, dépenser de l’argent, etc. Il est facile de revenir en arrière avec ce type d’outil. Ainsi, on peut se projeter plus facilement qu’avec notre seule imagination.
En ce sens, l’IA s’inscrit dans la droite ligne de ce processus. Imaginons que vous ayez envie de repeindre votre salon intégralement en bleu marine. Au lieu de le faire réellement, vous prenez une photo de votre salon, vous demandez à Chat-GPT/Dall-E de modifier la photo, et vous avez un salon virtuellement transformé. Vous savez donc d’avance, si cette nouvelle peinture vous convient ou si finalement, elle n’est pas faite pour vous.
Dernièrement, je l’ai aussi fait pour un de mes meubles que j’hésite à repeindre.
J’ai demandé à Chat-GPT de “peindre” les portes sur la photo.
J’ai fais plusieurs essais de couleur et en définitive, cela m’a aidée à trancher. J’en suis donc plutôt satisfaite de ce point de vue-là !
En clair, pour moi, tout outil qui peut vous aider à mieux vous projeter, à trancher, et qui vous sort de l’indécision paralysante est bénéfique.
Mais concrètement, cet usage reste assez personnel. Parlons maintenant du vrai nœud du problème selon moi.
Les points négatifs
Ce qui me gêne avec les images générées par IA pour la déco est en fait un véritable phénomène plus large liés à ces modèles d’intelligence artificielle. J’ai trouvé sur des forums anglophones, notamment Reddit, ce problème désigné par le terme “AI slop” ou “bouillie d’IA”. Il s’agit de la génération massive de contenu (image ou textes) complètement creux, vides, sans âme. Sur les images, cela va se traduire par un effet un peu flou, avec un certain type de lumière douceâtre… Des caractéristiques qui donnent d’ailleurs l’impression que la photo est en fait une capture d’écran de jeu sur Xbox 360 !
Je ne sais pas pour vous, mais au bout d’un moment, ce grain typique des images IA a vraiment fini par me gêner parce que, pour le dire simplement : c’est toujours la même chose ! Les images se ressemblent tellement entre elles, c’est tout simplement… fatiguant.
Avec cette technologie, on va vers une uniformisation de l’art, que ce soit de la photo ou de la décoration. Et on nous balance ces images à la figure en pensant qu’on ne va pas le remarquer (ce qui est une insulte à notre intelligence au passage).
Ce qui me gêne aussi justement, c’est que la déco c’est un art. C’est le fruit d’une réflexion longue, d’une travail méthodique, d’une recherche et parfois d’errances. La décoration, elle dit quelque chose de celui qui la créé et des personnes qui vivent dans leur logement. Elle porte à elle seule une partie de notre identité et d’une forme de message que l’on cherche à transmettre.
Désormais, tout un tas de personnes débarquent sur les réseaux ou les blogs pour déverser une véritable marée noire d’images insipides générées par IA. On nous montre des salons, des chambres, des bureaux etc… où personne ne vit et ne vivra jamais.
Cette déco n’est pas incarnée pleinement par quelqu’un. Elle est le simple résultat d’un prompt plus ou moins bien exécuté, qui est destiné à générer du trafic vers des sites eux-mêmes rédigés par des IA… Le cycle du vide intersidéral en somme.
Personnellement, ce que j’aime dans la décoration, c’est le fait d’avoir des petites choses qui ont du vécu. J’aime les maisons de campagnes, les poutres apparentes, les meubles vintage avec une patine (voire quelques traces d’usure)…
Ce sont des éléments qui, à eux seuls, célèbrent la vie dans tout ce qu’elle a de plus imparfait. J’aime aussi le fait que la décoration soit en constante évolution, qu’elle soit le reflet de nos envies du moment, d’un travail, parfois physique qu’on a fait pour se créer notre espace bien à nous.
Avec cette bouillie d’IA, on se retrouve inondés de contenus très vides, qui sont fait pour capter notre attention, la ressource la plus précieuse à l’heure actuelle.
Les images générées par IA et tout le business model de fermes de contenu sont aux antipodes de ce qui fait de nous des humains doués de raisons et d’émotions.
C’est presque une injure à l’intelligence humaine, en plus d’être un mépris de notre temps de cerveau disponible.
Au final, je pense aussi que beaucoup de gens se trouvent en accord avec les grandes lignes de ce que j’écris ici.
J’en veux pour preuve la possibilité de filtrer les images générées par IA sur Pinterest, disponible depuis quelques semaines.
On nous a vendu l’IA comme un véritable service rendu à l’humanité, mais je m’interroge : si cette technologie est bel et bien un service, pourquoi est-elle rejetée par cette même humanité ?
Le bilan de l’IA dans le domaine de la déco
Pour faire le bilan de toute cette question de l’IA, je trouve que cela peut être un bon outil, mais qui est d’une part mal utilisé et d’autre part, qui est juste… correct. Il n’est pas excellent. Il n’est pas “révolutionnaire”. Il n’est pas “l’avenir de l’humanité”. Il est un outil correct et à la portée de tous, point.
Il est en effet, plus facile à prendre en main que Photoshop par exemple, ou d’autres logiciels utilisés par les décorateurs. En ce sens, il est facile de se projeter dans une nouvelle déco grâce à ces images générées par IA.
Mais actuellement, il est utilisé pour produire de manière stakhanoviste des images et des articles destinés à alimenter des fermes de contenu. Les contenus sont creux, bâclés, les images sans âme… Bref, c’est une perte de temps, qui en plus, ne fait pas progresser votre œil et vos capacités dans le domaine de la déco.
Les images générées par IA sont le fruit de la facilité. Or, pour maîtriser un domaine, je ne vous apprends rien, il faut fuir ce chemin-là ! Cherchez des images que vous n’avez jamais vu avant. Suivez des influenceurs qui vous montre comment trouver votre style et vous affirmer en décoration. Bref, sortez de votre zone de confort, pourquoi pas en utilisant l’IA, mais pas en scrollant de manière passive dans un flux Pinterest rempli d’images uniformisée.
Je m’arrête là pour aujourd’hui ! Je vous remercie de m’avoir lue, et j’espère que cet article donnera lieu à des débats et des échanges d’idées dans les commentaires ! Je suis curieuse de connaître votre point de vue sur le sujet !
À très bientôt !




