Cette maison de Belfast m’a donné plein de belles idées pour ma déco !

Partagez cet article

Cela fait un moment que je vois passer sur Pinterest les photos de cette maison. Avec ce salon aux murs bleus, aux canapés verts et ponctué du touches roses et doré, j’ai tout de suite eu le coup de coeur. Le hic, c’est que jusqu’à très récemment, je n’avais jamais vu le home tour complet de cette maison, ce qui fait qu’en définitive, je n’ai connaissait qu’une petite partie. Et puis, tout récemment, j’ai eu la chance de trouver la source de cette photo, qui n’est nul autre que l’excellent blog déco Apartment Therapy. Ni une, ni deux, je me suis dit qu’il fallait ABSOLUMENT que je partage avec vous cette visite.

Elle a une valeur très particulière pour moi car elle m’a inspirée pour ma déco de salon ouvert sur la cuisine. J’ai en effet, adopter le mix de bleu et de vert, en y ajoutant des touches de bois par le biais de meubles récupérés chez une aïeule de la famille de mon mari.

Bref, j’arrête de vous tenir (virtuellement) la jambe, et on se plonge sans plus attendre dans la maison de Laura Magee à Belfast !

Le salon salle-à-manger : un challenge dans cette rénovation

Partie de Londres, où elle travaille comme styliste et acheteuse, Laura Magee et son mari Johnny cherchaient une maison avec du cachet à Belfast. Après quelques recherches, ils finissent par trouver leur perle rare idéalement située dans le quartier qu’ils préféraient. La maison possède une architecture victorienne pleine de belles prestations : bow windows, plafonds hauts et même un petit extérieur.

À l’origine, comme souvent dans les logements anciens, le salon et la salle à manger étaient deux petites pièces séparés par un mur porteur. Après avoir fait appel à un architecte pour les aider à abattre ce mur sans faire écrouler toute la maison (ce serait dommage !), ils se sont créer cette lumineuse pièce de vie décorée dans un style à mi-chemin entre l’art-déco et le contemporain.

La cuisine de cette maison victorienne de Belfast, moderne et vintage

Avant toutes choses, notez que les photo de la cuisine n’étaient pas présentes dans le reportage d’Apartment Therapy. J’ai donc fait de petites recherches complémentaires, et j’ai trouvé ces photos sur le magazine House and Homes. Ne vous étonnez donc pas si la cuisine semble sortir d’une maison différente, elle est simplement issue d’un reportage plus récent. Entretemps, Laura a fait quelques modifications et faire évoluer sa déco.

La verrière au plafond, en plus d’être sublime, baigne la cuisine de lumière naturelle. Cela doit être très pratique au quotidien pour cuisiner ! Par rapport au premier reportage, le rose des murs est passé d’une teinte poudrée très douce à une couleur qui tend plus vers le vieux rose. La cuisine vient de chez Ikea, Laura l’a repeinte en un noir d’encre.

La salle à manger version 2.0, avec son petit bar.

Hall d’entrée avec escalier

Encore une fois, cette maison m’inspire. Les portes de mon couloir sont actuellement peintes en anthracite, et le fait de voir ce hall d’entrée avec un soubassement noir me convint de sauter le pas du soubassement à la maison ! Ici, le carrelage d’époque est splendide et l’ensemble a un côté vintage/art-déco que j’aime beaucoup.

À lire aussi : mon article sur le Proper Hotel de San Fransisco

La terrasse bohème et feel-good

J’aime beaucoup l’ambiance bohème de cette terrasse. Elle respire la bonne humeur et la convivialité ! Tout comme les autres pièces de la maison, elle a été décorée avec soin.

Une pièce dressing pêche classique chic

Très classique-chic, la pièce dressing a subi un color drenching dans un ton entre le beige et le pêche. Il y règne une ambiance à la fois chaleureuse et lumineuse, liée au côté enveloppant de la peinture sur les murs et le plafond.

J’ai un énorme coup de cœur pour la jolie coiffeuse et le miroir XXL ancien de cette pièce. Le vert reste le fil conducteur, il rappelle les canapés du salon avec subtilité.

Lire aussi mon article sur le bureau coiffeuse en 13 idées déco

La salle de bain vintage

Toute simple, peuplée de jolies plantes vertes, cette salle de bain reste dans un univers art-déco.

La chambre parentale de Laura et Johnny

On termine la visite avec cette magnifique chambre parentale dans des tons de gris, de blanc et réhaussée de quelques petites touches colorées.

À lire aussi : 6 pistes pour une chambre d’ado en noir et blanc

Le lustre doré fait écho à ceux qui se trouvent dans le salon et dans le hall d’entrée. Je trouve très intéressant de constater que Laura Magee maîtrise à la perfection le principe de fil conducteur en déco, par ce genre de petits détails qui font la différence. Je n’ai pas beaucoup évoqué le parquet, pourtant, du rez-de-chaussée au dernier étage, il habille les sols de cette demeure avec beaucoup de grâce !

Ce magnifique lit donne des allures de chambres de princesse à la chambre parentale. Notez le mélange hyper réussi entre le vintage et le contemporain, qui coexistent avec harmonie. Je me répète mais c’est quelque chose qui m’inspire énormément pour ma propre maison.


Comment conclure cette visite ? Simplement en vous re-disant que cet intérieur est l’un de mes plus gros coup de cœur déco de ces dernières années ! Il y a une vraie maîtrise des couleurs et de l’ambiance. Même si le bleu et le vert dominent la pièce de vie, elle reste très chaleureuse, cocooning et vraiment chic. Pour moi, les meilleures rénovations sont celles qui réussissent à mettre en valeur l’architecture ancienne d’un lieu et conserver ce qu’il a de meilleur, tout en lui insufflant de la modernité.

Laura Magee a donc complétement réussi cette rénovation en ce sens. Pour continuer à en prendre plein les yeux, je vous invite à la suivre sur Insta, sur son compte deco.dwelling

J’espère que cet article vous a plu ! Si vous aimez le style vintage, foncez lire ma dernière visite déco du Rhino Rayé, une maison de l’Oise transformée en chambres d’hôtes !

Je vous fait des bisous, à bientôt !

Crédits photo : Laura Magee

Sources : Apartment Therapy, TheJournal.ie, House and Home

Laisser un commentaire