Visite du Rhino Rayé, une maison d’hôte typique de la région picarde

Partagez cet article

Il y a maintenant quelques semaines, j’ai découvert une nouvelle émission qui traite de mon sujet préféré : la maison ! Cette émission c’est “Ma rénovation est la plus belle de France”. Le concept ? Six participants qui ont acheté et complètement rénové leur habitation accueillent l’équipe de tournage pour un tour du propriétaire, ponctué par des images d’avant les travaux. Si vous aimez les avant/après, je vous recommande vivement l’émission, elle devrait vous plaire !

Parmi les concurrents, une d’entre eux a retenu mon attention car j’ai eu un gros coup de cœur pour sa maison. Datant de 1870, elle a été trouvée par Dorothée, la propriétaire, en piteux état. Elle a réussi malgré tout, à le transformer en petite merveille, pleine de charme et d’un cachet typique des maisons de la région. Je vous montre tout ça !

Les extérieurs de la bâtisse

Telle que vous la voyez, cette demeure est accueillante et pleine de charme. Tout en brique rouge, elle est typique des maisons de l’Oise, département picard dans lequel elle se situe. Pourtant, elle n’a pas toujours eu cet aspect attrayant. En effet, lorsque Dorothée Jouret l’a achetée, elle avait été squattée. Délabrée, taguée et saccagée, les travaux s’annonçaient titanesques.

Deux ans et 300 000 euros dépensés plus tard pour la restaurer, la maison a retrouvé toutes ses lettres de noblesse. La bonne nouvelle, c’est que Dorothée en a fait un gîte, le Rhino Rayé. Ainsi, vous pouvez y séjourner pour quelques nuits, afin de profiter de cette jolie pépite !

Le salon salle à manger, réserve naturelle du Rhino Rayé

Quand on voit cette pièce de vie, on comprend d’où vient le nom du gîte ! Les canapé Togo clairs font un contraste très réussi avec les briques rouges du mur. Je trouve formidable que la propriétaire ait mis en valeur les belles prestations de la maison, comme le parquet ancien et les brqiues. Avec la déco un peu plus moderne, l’ancien et l’actuel dialoguent harmonieusement.

La chambre Jeanne du Rhino Rayé

On commence la visite des chambres par la plus contemporaine d’entre elles. La chambre Jeanne a été décorée dans un style scandinave contemporain, où le gris, le blanc et le bois clair sont à l’honneur. Le tout reste chaleureux grâce au parquet et à un tapis vintage dans des tons de brun.

La chambre Arnaud

Cette chambre est décorée dans un style classique chic qui s’accorde parfaitement avec l’architecture de la bâtisse. La thématique du vélo a été choisie pour donner une identité forte à la pièce. On la retrouve sur l’un des murs habillé de papier peint.

La chambre Henri

J’ai particulièrement bien aimé cette chambre car j’adore la suspension lumineuse au dessus du lit faite d’un tuyau. Dans l’émission, Dorothée expliquait qu’elle était 100% faite maison par son mari. C’est super original, j’aime beaucoup !

La chambre Angadrême

La chambre, ou plutôt, la suite Angadrême se pare d’un style baroque qui mets en lumière le cachet de l’ancien, à l’instar de la chambre Henri. Avec son petit salon et sa bibliothèque, elle donne une belle impression d’espace et de confort.

Le papier peint rétro me rappelle beaucoup celui de la suite premium du Proper Hotel de San Fransisco dont j’avais parlé dans un autre article. Notez aussi la penderie située à côté de la douche : elle provient d’un radiateur de la maison que l a mari de Dorothée a transformé avec beaucoup de créativité ! Ce petit détail donne un petit côté industriel/vintage qui attire tout de suite l’œil de la meilleure des manières.

Adoptez le style du Rhino Rayé !

Cliquez sur les images pour acheter la sélection (liens sponsorisés) :


J’espère que la visite de cette jolie maison de Beauvais vous a plu ! Si vous avez été conquis au point d’avoir envie de réserver une chambre, vous pouvez retrouver le Rhino Rayé sur le site des gîtes de France. Pour voir le avant/après, vous devriez pouvoir voir en replay l’émission sur 6Play mais… Je parle au conditionnel car je sais qu’ils retirent parfois les épisodes et qu’il devient très compliqué de les retrouver ! Je croise les doigts pour vous, j’espère que l’émission sera toujours en ligne !

Bref, je vous dit à très bientôt, n’hésitez pas à partager les images de cet article et à commenter pour me dire quelle chambre vous préférez ! 😉

Laisser un commentaire